Français English 

L'histoire de [cox]* et notre concept

La naissance de [cox]*

Un soir d'été alors que nous sirotions paisiblement dans le jardin un verre de vin rouge du Sud-Ouest, nous fûmes surpris par une odeur désagréable dans un vin de Cahors. "Goût d'écurie, probablement une levure de contamination" m'exclamais-je. Thibault répondit "c'est vraiment dommage car derrière ce vilain défaut, ce cépage Malbec a vraiment un potentiel pour produire des grands vins fruités, toi l'oenologue  tu pourrais faire mieux, ton vin moi je le vendrais ?"  J'ai relevé le défi de Thibault et tout est parti de là!! Alors qu'au fur et à mesure que le contenu de la bouteille diminuait, l'enthousiasme grandissait... "Maintenant il faut lui trouver un nom à notre petit Malbec" lança Thibault. A ce moment telle une apparition, une coccinelle venue du ciel vint se poser sur le bord de mon verre. Au début chancelante, la bestiole fit tranquillement le tour du verre, sous nos regards incrédules, avant de s'envoler de nouveau et de reprendre tranquillement son bonhomme de chemin. Sans l'ombre d'un doute, nous décidâmes de nommer notre vin en hommage à cette coccinelle : c'est ainsi qu'est né [cox]*.

Nous, c'est le fruit !!

Derrière le nom [cox]*, se cachent des vins fruités de très haute qualité offrant élégance et souplesse en bouche. Nous avons développé un relationnel fort avec certains des meilleurs producteurs du Sud-Ouest de la France que nous avons choisis pour la  qualité de leur terroir respectif et leur engagement à respecter l'environnement. Nos choix techniques dictés à travers un cahier des charges très rigoureux nous permettent d'élaborer des vins uniques. Nous pouvons ainsi vous offrir une gamme de vins fruités respectant les arômes variétaux des cépages. En dégustant les vins [cox]*, partez à la découverte de nouvelles sensations et laissez vous envahir par ses subtiles et  intenses arômes fruités variétaux.

Notre concept : conjuguer la complexité de la matière première du "vieux monde" avec des techniques de vinification du "nouveau monde"

La France viticole et ses terroirs proposent vraisemblablement au vinificateur la plus belle, la plus complexe matière première au monde pour élaborer du vin.  Les vins des vignobles du "Nouveau Monde"  comme les vins australiens, chiliens, argentins, sudafricains ou californiens sont fortement marqués par des teneurs importantes en alcool, souvent gages de souplesse et de tannins fondus en bouche. Il est  difficile de différencier les cépages tant les maturités sont poussées. Le bois finit bien souvent par masquer les différences. Malgré des conditions à priori défavorables, les vinificateurs de ces pays arrivent à extraire du "fruit" de leurs raisins à l'aide d'itinéraires de vinification spécifiques. De par son climat plus frais, la France et particulièrement le Sud-Ouest possède un potentiel incroyable pour produire des vins fruités. Ce potentiel "fruité" est insuffisamment exploité par les méthodes de vinification traditionnelles. [cox]* révèle ce potentiel en utilisant des méthodes de vinification innovantes et inspirées des vignobles du "nouveau monde".  Le résultat : des vins uniques au "fruité" inégalé et inégalable !!



                          Copyright (C) 2007. SOVINO SARL. Tous droits réservés.Acheter nos vins sur www.eboutique-cox.fr