Français English 

Questions fréquemment posées



Pourquoi avez-vous choisi la capsule à vis ?

Parce qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur obturateur pour nos vins. Cette capsule offre une perméabilité à l'air nettement inférieure à celle des bouchons en liège classiques. Ceci permet de préserver au mieux les arômes fruités de nos vins très sensibles aux oxydations. La capsule vous garantit une qualité comparable d'une bouteille à l'autre et le tout sans goût de bouchon. Car sachez le : 5 à 7 % des bouteilles commercialisées seraient bouchonnées !!

Comment est née la marque [cox]* ?

Un soir d'été alors que nous sirotions paisiblement dans le jardin un verre de vin rouge du Sud-Ouest, nous furent surpris par une odeur désagréable dans un vin de Cahors. "Goût d'écurie, probablement une levure de contamination" m'exclamais-je. Thibault répondit "c'est vraiment dommage car derrière ce vilain défaut, ce cépage Malbec a vraiment un potentiel pour produire des grands vins fruités, toi l'oenologue  tu pourrais faire mieux, ton vin moi je le vendrais ?"  J'ai relevé le défi de Thibault et tout est parti de là!! Alors qu'au fur et à mesure que le contenu de la bouteille diminuait, l'enthousiasme grandissait..."Maintenant il faut lui trouver un nom à notre petit Malbec" lança Thibault. A ce moment telle une apparition, une coccinelle venue du ciel vint se poser sur le bord de mon verre. Au début chancelante, la bestiole fit tranquillement le tour du verre, sous nos regards incrédules, avant de s'envoler de nouveau et de reprendre tranquillement son bonhomme de chemin. Sans l'ombre d'un doute, nous décidâmes de nommer notre vin en hommage à cette coccinelle : c'est ainsi qu'est né [cox]*.

Combien de temps puis-je garder mes vins [cox]* ?

La vie est trop courte pour ne pas en profiter !! Il n'y aucun intérêt à garder nos vins en cave, ils ne sont pas fait pour vieillir mais pour être bus simplement MAINTENANT. Profitez du moment et du fruit de nos vins peu de temps après leur achat. Si toutefois vous souhaitez les conserver sachez que notre Colombard sera optimum jusqu'à 14 mois après sa date de récolte. Vous pouvez ainsi profiter pleinement du millésime 2007 jusqu'à décembre 2008. Pour le Malbec et le Pinot Noir comptez 2 ans à compter du mois de septembre de l'année de récolte.

Pourquoi surnomme t-on la coccinelle "bête à bon dieu" ?

Au temps jadis, au Moyen Age, sans doute, un homme fût accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Ses juges ne l'en condamnèrent pas moins à être décapité. Au moment où le malheureux allait poser la tête sur le billot, il aperçu une coccinelle et, craignant de l'écraser, il la saisit délicatement pour l'éloigner de l'instrument de supplice. Les juges qui étaient présents virent ce geste. Ils se regardèrent avec étonnement et, d'un commun accord, décidèrent qu'un homme qui faisait preuve d'un cœur aussi sensible ne pouvait être un criminel. L'innocent fût gracié séance tenante, et les spectateurs convaincus que le Très-Haut avait envoyé la bestiole pour sauver le condamné, donnèrent spontanément à l'insecte sauveur le nom de Bête à Bon Dieu.

Pourquoi la coccinelle est-elle si extraordinaire au vignoble ?

La coccinelle est un animal incroyable. En y regardant de plus prêt, nous nous sommes aperçus que la coccinelle peuplait naturellement les vignobles des Côtes de Gascogne, du Lot et du Pays d'Oc où  sont élaborés nos vins.  Au vignoble, il s'agit d'un très utile auxiliaire c'est à dire un insecte qui se nourrit des ravageurs de la vigne. Attention, la larve de coccinelle, redoutable prédatrice, peut, à elle  seule engloutir jusqu'à 60 pucerons par jour !!

Pourquoi avez-vous choisi des Vins de Pays et non des appellations d'origine ?

Pour beaucoup de raisons !! Tout d'abord, nous avons choisi d'utiliser des techniques innovantes inspirées des vignobles du "nouveau monde" pour révéler le fruit de nos vins. La législation étant plus stricte pour les AOC, ces techniques sont la plupart du temps interdites par l'Institut National des Appellations d'Origine alors qu'autorisées sur les Vins de Pays.  Certains de nos cépages, originaires d'autres vignobles sont arrivés relativement récemment dans le Sud-Ouest, ils s'y sont adaptés à merveille mais n'ont pas obtenu le droit de produire des vins AOC. Le choix "Vin de Pays" était la meilleur option pour vous proposer des vins fruités modernes.

Les vins [COX]* sont-ils élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique ?

Non, les vins [COX]* sont produits selon les principes de l'agriculture raisonnée. En viticulture biologique, l'utilisation répétée et tardive de cuivre comme matière active contre le mildiou de la vigne, peut compromettre le potentiel aromatique des vins. En effet, le cuivre résiduel présent sur la pellicule des raisins, se retrouve dans les moûts et  participe à la catalyse enzymatique de certains composés aromatiques présents dans la baie. Afin de produire des vins fruités et expressifs, nous avons préféré privilégier la viticulture raisonnée à la viticulture biologique.




                          Copyright (C) 2007. SOVINO SARL. Tous droits réservés.Acheter nos vins sur www.eboutique-cox.fr