Français English 

Frequently asked questions

Why did you use screw caps on your [cox]* wines ?

Because this is the best closure for our wines. The screw-cap offers less permeabilty to air than normal corks that allows the preservation of the sensitive fruity flavours of our wines that can be easily oxidized. The screw-cap is also the warranty to get the same quality from one bottle to the other without any cork taste. You must know it : 5 to 7% of the bottles sold would be corky !! 

How was created the [cox]* brand ?

A summer evening, as we were enjoying a glass of wine in the garden, we were surprised to find a really unpleasant taste in a Cahors wine. I said "It smells like if there was an horse in my glass, it must come from a contamination yeast". Thibault replied "it is really a shame because if you take off this obvious defect, this grape variety Malbec has an amazing potential to produce some good fruity wines; you as a winemaker, do you think you would be able to produce a better wine, and that wine, I will sell it !!". I challenged Thibault, and that rang the beginning of our story. As we were emptying the bottle, we were getting more and more enthusiastic. "Now, we need to find a name for our small malbec" Thibault said. At that moment, a ladybug came suddenly from the sky and landed on the edge of my glass. As we were quietly watching her, she turned around the glass before to fly away. Without any doubt, we decided to name our wine in honour to that ladybug [cox]* . cox, in french, is the nickname ot the ladybug that is called "coccinelle".

How long can my [cox]* wines be cellaring for ?

Life is too short to not enjoy it ! It doesn't make sense to keep our wines in your cellar, they are not made to age but to be drunk simply NOW. Enjoy the moment and the fruit of our wines shortly after their purchase. You can cellar our Malbec and Pinot Noir for 2 years from the month of september of the vintage and 16 months for the Colombard.

Why is the ladybug nicknamed "God beast" in french ?

In the old times, during the middle age, a man was charged with a crime he did not commit. Its judges condemned him to be beheaded. As the poor guy laid his head on the log, he noticed a ladybug. As he didn't want to hurt it, he took the ladybug away from the instrument of torment. The judges who were present saw this gesture. They looked with astonishment and, by mutual agreement, decided that a man who showed such a sensitive heart could not be a criminal. The innocent was paroled immediately, and the spectators who believed that God had sent the bug to save the condemned gave spontaneously to the insect the name of "God Beast".

Why is the ladybug such an amazing bug in the vineyards ?

The ladybug is an amazing bug. When we had a close look at our vineyard, we realized the ladybud was naturally present in the Lot, Gascony and Pyrenees'vineyards where our wines are made. In the vineyard, it is a very useful animal as the ladybug eats the pests and the naughty bugs of the vine. The beetle larva, fearsome predatory can swallow up to 60 aphids a day.

Why are the [cox]* wines Vins de Pays and not Appellations d'Origine contrôlées ?

For many reasons! First, we chose to use innovative techniques inspired by the vineyards of the "new world" to reveal the fruity character of our wines. In France, the legislation is stricter for AOC. The techniques we want to use are mostly forbidden by the "Institut National des Appellations d'Origine" but authorized on "Vins de Pays". Some of our varieties come from other vineyards and arrived recently in the Southwest of France. Now, they are perfectly adapted but did not obtain the right to produce AOC wines. The "Vin de Pays" choice was the best option to give you some modern fruity wines.

Are the [COX]* wines made with organically grown grapes ?

No, they are produced according integraded farming principles. In organic viticulture, the frequent and late use of copper sulfate as a fungicide against downy mildew can penalize the aromatic potential of the wine. Indeed the copper sprayed on the grappes can be lately found in the musts and contribute to the enzymatic destruction of some interesting grape flavours. In order to produce some fruity wines, we decided not to produce some organic wines.




Copyright (C) 2007. SOVINO SARL. all rights reservedPurchase our wines www.eboutique-cox.fr

Français English 

Questions fréquemment posées



Pourquoi avez-vous choisi la capsule à vis ?

Parce qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur obturateur pour nos vins. Cette capsule offre une perméabilité à l'air nettement inférieure à celle des bouchons en liège classiques. Ceci permet de préserver au mieux les arômes fruités de nos vins très sensibles aux oxydations. La capsule vous garantit une qualité comparable d'une bouteille à l'autre et le tout sans goût de bouchon. Car sachez le : 5 à 7 % des bouteilles commercialisées seraient bouchonnées !!

Comment est née la marque [cox]* ?

Un soir d'été alors que nous sirotions paisiblement dans le jardin un verre de vin rouge du Sud-Ouest, nous furent surpris par une odeur désagréable dans un vin de Cahors. "Goût d'écurie, probablement une levure de contamination" m'exclamais-je. Thibault répondit "c'est vraiment dommage car derrière ce vilain défaut, ce cépage Malbec a vraiment un potentiel pour produire des grands vins fruités, toi l'oenologue  tu pourrais faire mieux, ton vin moi je le vendrais ?"  J'ai relevé le défi de Thibault et tout est parti de là!! Alors qu'au fur et à mesure que le contenu de la bouteille diminuait, l'enthousiasme grandissait..."Maintenant il faut lui trouver un nom à notre petit Malbec" lança Thibault. A ce moment telle une apparition, une coccinelle venue du ciel vint se poser sur le bord de mon verre. Au début chancelante, la bestiole fit tranquillement le tour du verre, sous nos regards incrédules, avant de s'envoler de nouveau et de reprendre tranquillement son bonhomme de chemin. Sans l'ombre d'un doute, nous décidâmes de nommer notre vin en hommage à cette coccinelle : c'est ainsi qu'est né [cox]*.

Combien de temps puis-je garder mes vins [cox]* ?

La vie est trop courte pour ne pas en profiter !! Il n'y aucun intérêt à garder nos vins en cave, ils ne sont pas fait pour vieillir mais pour être bus simplement MAINTENANT. Profitez du moment et du fruit de nos vins peu de temps après leur achat. Si toutefois vous souhaitez les conserver sachez que notre Colombard sera optimum jusqu'à 14 mois après sa date de récolte. Vous pouvez ainsi profiter pleinement du millésime 2007 jusqu'à décembre 2008. Pour le Malbec et le Pinot Noir comptez 2 ans à compter du mois de septembre de l'année de récolte.

Pourquoi surnomme t-on la coccinelle "bête à bon dieu" ?

Au temps jadis, au Moyen Age, sans doute, un homme fût accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Ses juges ne l'en condamnèrent pas moins à être décapité. Au moment où le malheureux allait poser la tête sur le billot, il aperçu une coccinelle et, craignant de l'écraser, il la saisit délicatement pour l'éloigner de l'instrument de supplice. Les juges qui étaient présents virent ce geste. Ils se regardèrent avec étonnement et, d'un commun accord, décidèrent qu'un homme qui faisait preuve d'un cœur aussi sensible ne pouvait être un criminel. L'innocent fût gracié séance tenante, et les spectateurs convaincus que le Très-Haut avait envoyé la bestiole pour sauver le condamné, donnèrent spontanément à l'insecte sauveur le nom de Bête à Bon Dieu.

Pourquoi la coccinelle est-elle si extraordinaire au vignoble ?

La coccinelle est un animal incroyable. En y regardant de plus prêt, nous nous sommes aperçus que la coccinelle peuplait naturellement les vignobles des Côtes de Gascogne, du Lot et du Pays d'Oc où  sont élaborés nos vins.  Au vignoble, il s'agit d'un très utile auxiliaire c'est à dire un insecte qui se nourrit des ravageurs de la vigne. Attention, la larve de coccinelle, redoutable prédatrice, peut, à elle  seule engloutir jusqu'à 60 pucerons par jour !!

Pourquoi avez-vous choisi des Vins de Pays et non des appellations d'origine ?

Pour beaucoup de raisons !! Tout d'abord, nous avons choisi d'utiliser des techniques innovantes inspirées des vignobles du "nouveau monde" pour révéler le fruit de nos vins. La législation étant plus stricte pour les AOC, ces techniques sont la plupart du temps interdites par l'Institut National des Appellations d'Origine alors qu'autorisées sur les Vins de Pays.  Certains de nos cépages, originaires d'autres vignobles sont arrivés relativement récemment dans le Sud-Ouest, ils s'y sont adaptés à merveille mais n'ont pas obtenu le droit de produire des vins AOC. Le choix "Vin de Pays" était la meilleur option pour vous proposer des vins fruités modernes.

Les vins [COX]* sont-ils élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique ?

Non, les vins [COX]* sont produits selon les principes de l'agriculture raisonnée. En viticulture biologique, l'utilisation répétée et tardive de cuivre comme matière active contre le mildiou de la vigne, peut compromettre le potentiel aromatique des vins. En effet, le cuivre résiduel présent sur la pellicule des raisins, se retrouve dans les moûts et  participe à la catalyse enzymatique de certains composés aromatiques présents dans la baie. Afin de produire des vins fruités et expressifs, nous avons préféré privilégier la viticulture raisonnée à la viticulture biologique.




                          Copyright (C) 2007. SOVINO SARL. Tous droits réservés.Acheter nos vins sur www.eboutique-cox.fr